Rue Shehani Bashir quartier Prince Abdel Qader, Kantara

Circuits touristiques, culturels et archéologiques

Circuits touristiques, culturels et archéologiques

Mausolée de MASSINISSA
implanté à 16 Km de Constantine, dans le croisement des deux voies importantes du territoire numidien, à savoir, le parcours CIRTA –THEVESTE (Tébessa) et celui reliant CALAMA-SITIFIS (Guelma- Sétif). Contrairement à tous les autres monuments funéraires du territoire national, le mausolée de MASSINISSA a la particularité d’être de forme carrée de 8 m 40 de coté. Il s’élève à une hauteur allant de 80 cm à 2 m. Ce mausolée est attribué à MASSINISSA vaillant roi numide qui fit de Cirta la plus riche cité qui ne tarda pas à devenir capitale numide en l’an 202 avant J.C.
Les ruines Romaines de TIDDIS
à 30 Km de Constantine sur la RN 27, un merveilleux site étagé s’offre au regard, c’est le site de TIDDIS implanté sur un ensemble de rochers durs, de grande hauteur, c’est une ville qui à connu la conquête romaine, mais son non berbère prouve qu’elle avait existé bien avant eux. Elle reçut l’empreinte des civilisations : Libyque, Punique, Romaine, Chrétienne et Musulmane.
Le Tombeau de Lollius

Au lieu dit El Heri à 4km du Nord de Tiddis, se dresse un monument circulaire qui est le soubassement (à 10m de diamètres et de 5m de hauteur) du mausolée édifié à ses parents, ses 2 frères et un oncle par lollius Urbicus.

Il constitue une oeuvre de grande valeur historique et architecturale vu son bon état de conservation.

Le Monument aux Morts

C’est un magnifique arc de triomphe, élevé à la mémoire des soldats morts durant la première guerre mondiale, il est la réplique de celui de Trajan qui s’élève au milieu des ruines romaines de Timgad.

Palais du BEY

Situé au centre ville, un monument architectural unique (patrimoine architectural).

– Il occupe tout un côté de la place “Si L’houas”, ce vaste édifice de 5100m² fut construit sur l’ordre du dernier bey Ahmed Bey entre 1825/1828 à l’emplacement de vieilles maisons accolées les unes au autres par Gaïd Eddar Ben El Bedjaoui et terminé en 1835 peu de temps avant la prise de Constantine par les Français.

Le Génois “Schiaffinol” fut chargé d’acheter en Italie et à Carthage, les faïences et les marbres. Le maçon Constantinois El Hadj el Djabri et El Khettabi dirigèrent la construction.

La façade du palais est quelconque. En revanche, l’intérieur forme une fraîche oasis au milieu de la ville avec ses trois jardins entourés de galeries. Le pavillon du Bey se dressait au milieu du palais et recevait la lumière toute la journée, grâce aux 13 fenêtres qui donnaient sur les jardins, les cours et les galeries. Non loin du pavillon, existait un bassin dans lequel plongeaient de beaux escaliers en marbre; les mûrs du palais portaient les peintures de Hadj Youcef, grand voyageur Algérien.

Le tracé délicat des arcades, les jardins fleuris, le murmure des jets d’eau et le charme des fresques, font l’émerveillement de tous les visiteurs.

La Medersa

Patrimoine de la ville. Occupant la battisse qui portait le nom de “Medersa”(1909), elle a ouvert ses portes en 1995.C’est un service externe du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, qui aura en charge la tâche de gérer, communiquer et coordonner tout ce qui concerne la planification des propositions et des réalisations dans le domaine scientifique.