Dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection chez Monsieur le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat de l’Etat de Constantine le 26 décembre 2022, où il a entamé sa visite dans l’Etat de Constantine avec l’inauguration de “l’Hôtel Alexander”
Dans la commune d’Al-Kheroub, pour déterminer l’état de préparation des établissements hôteliers à recevoir les participants au Championnat d’Afrique des footballeurs locaux, l’hôtel a récemment bénéficié d’une licence d’exploitation exceptionnelle dans le cadre des instructions du Président de la République lié à la levée des obstacles aux projets d’investissement, puisqu’il a reçu les équipes du Ghana et de Madagascar au Championnat d’Afrique des locaux.
Pour le football, qui a débuté le 13 janvier 2022, l’hôtel contient 95 chambres, avec une capacité estimée à 144 lits.
Le ministre a également visité une exposition d’artisanat et d’artisanat tenue dans la cour extérieure de l’hôtel Alexandre, qui a été spécialement préparée dans le cadre de l’accueil par Constantine du championnat d’Afrique.
Pour les joueurs de football locaux, il durera tout au long du tournoi pour faire découvrir le patrimoine antique de Constantine, ainsi que pour commercialiser de petits produits artisanaux destinés à offrir.
Le Ministre du Tourisme et de l’Industrie, accompagné du Gouverneur de Constantine, a supervisé la cérémonie de signature d’une convention de coopération entre l’Université de Constantine 3 (Faculté d’Ingénieurs) et la Chambre des Industries et Métiers Traditionnels de la Province de Constantine. du monde professionnel.
Après cela, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a inspecté la tente hôtel située dans la nouvelle ville, Ali Mingli, qui a parrainé l’accueil de l’équipe soudanaise au Championnat d’Afrique.
Pour les fans de football, l’hôtel est classé quatre (04) étoiles avec une capacité d’accueil estimée à 205 lits.Le ministre a donné des instructions pour rénover le cinquième étage destiné à l’équipe, et cela a été fait avant le début de la manifestation.
Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat a également inauguré deux hôtels milieu de gamme contigus, l’Hôtel Calitos et l’Hôtel Belqis, situés dans la commune de Constantine.Les deux établissements ont bénéficié d’une licence exceptionnelle d’exploitation dans le cadre des instructions du Président de la République démocratique du Congo pour lever les obstacles à l’investissement, ce qui a aidé de nombreux investisseurs dans le processus de lancement de leurs projets, ceci afin de faire avancer le développement local et national.
Dans le même cadre, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a effectué une visite d’inspection à l’hôtel Novotel Constantine pour déterminer s’il est prêt à recevoir les invités algériens des équipes participant au tournoi. Le ministre a accordé à la direction de l’hôtel un délai d’une semaine, à partir de la date de la visite, afin de corriger toutes les lacunes et faire quelques fioritures.Et en tenant compte de quelques détails pour que l’hôtel soit à la hauteur des aspirations et réalise le confort nécessaire pour ses clients.
Après cela, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a visité le projet d’agrandissement et de réhabilitation de l’hôtel Grand Cirta, qui raconte l’héritage de la ville et est considéré comme l’un de ses monuments touristiques, culturels et historiques, car sa construction remonte à l’année 1912 après JC. , où le Ministre a fait le point sur l’état d’avancement des travaux et Il a recommandé de respecter les délais de réalisation et de remettre le projet avant le 16 avril 2023.
Et à l’avant-dernière étape, le Ministre a visité le repère historique et touristique de l’ancienne cité rupestre « le Sentier Touristique » dans le cadre du processus de relance du projet du Sentier Touristique, site touristique unique, qui n’est qu’un chemin piéton qui s’étend le long de l’ancien rocher du pont du diable à l’objectif du pont des cascades, et a donné des instructions pour lancer rapidement l’achèvement du projet avec l’élargissement de son chemin.
À l’issue de la visite du ministre dans l’État de Constantine, un siège récupéré a été inspecté par l’État, qui a été désigné comme centre de l’industrie traditionnelle.Le siège social est situé sur une superficie de 2439 mètres carrés et est situé à Bab El Qantara dans la ville de Constantine, où le Ministre a considéré ce nouveau siège comme un atout pour le secteur et a exprimé son approbation à l’initiative du Gouverneur de Constantine de choisir ce siège et de l’affecter au soutien de l’artisanat secteur.